Comment puis-je démarrer comme indépendant ?

• Quelle forme juridique choisir ?
• Quelles sont les formalités à régler ?
• Pourquoi dois-je m’affilier à une caisse d’assurances sociales ?

Vous rêvez de devenir indépendant, mais vous ne savez pas bien comment démarrer ? Il y a en effet toutes sortes de choses à régler. Vous devez d’abord choisir une forme juridique, vous enregistrer à la Banque-Carrefour des Entreprises et régler la question de votre assujettissement au statut social des indépendants par le biais d’une caisse d’assurances sociales.

Quelle forme juridique choisir ?
Que vous démarriez comme indépendant à titre principal ou à titre complémentaire, le premier choix que vous avez à faire est celui de la forme juridique. Entreprise unipersonnelle ou société ? Ce sont les deux catégories principales possibles. Dans la catégorie société, vous avez ensuite le choix entre par exemple une SPRL une SA, une SNC et encore quelques autres formes.

Pour faire le bon choix, mieux vaut prendre le temps de se poser quelques questions. Ai-je envie de démarrer une entreprise unipersonnelle ? Ai-je besoin d’un capital de départ ? Quels sont les risques que je cours si cela ne devait pas marcher ?

Quelles sont les formalités à régler ?
Une fois que vous aurez choisi la forme juridique que vous souhaitez pour démarrer comme indépendant, il vous faudra régler toutes les formalités. Si vous avez opté pour une société, vous devez dans la plupart des cas passer d’abord chez un notaire. Vous vous adresserez ensuite à un guichet d’entreprises pour vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Vous appréhendez de devoir accomplir vous-même toutes ces démarches ? Votre guichet d’entreprises peut régler pour vous toutes les obligations légales.

Pourquoi dois-je m’affilier à une caisse d’assurances sociales ?
Lorsque vous voulez démarrer comme indépendant, vous êtes légalement tenu(e) de vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Vous payerez alors par trimestre des cotisations sociales pour vous constituer des droits sociaux tels qu’une assurance maladie et invalidité, les allocations familiales et la pension. Cela se fait via l’employeur pour les travailleurs salariés. Les indépendants doivent y veiller eux-mêmes.

Votre guichet d’entreprises vous aide à démarrer en effectuant pour vous les différentes formalités telles que l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises, la demande d’un numéro de TVA et l’obtention de certains permis.

Si vous souhaitez démarrer comme indépendant, facilitez-vous la tâche en prenant contact avec Incozina. Vous profiterez en outre d’un an de protection juridique gratuite.