De quelle assurance complémentaire ai-je besoin ?

L’assujettissement au statut social des indépendants par le biais de votre caisse d’assurances sociales vous permet de bénéficier d’une bonne protection sociale. Mais il arrive malgré tout dans certains cas que le revenu de remplacement ou l’allocation ne permettent pas de maintenir le niveau de vie pour lequel vous avez travaillé si dur. Optez donc pour des assurances complémentaires auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous trouverez ci-dessous les principales assurances :

Souscrire des assurances complémentaires auprès de votre caisse d’assurances sociales Incozina ? Contactez-nous.

Qu’est-ce que la pension libre complémentaire ?

En versant des primes via votre caisse d’assurances sociales pour la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI), vous vous constituez un capital pension supplémentaire à des conditions très intéressantes. Pour cette assurance complémentaire, vous avez deux options, à savoir la PLCI ordinaire et la PLCI sociale.

Avec la PLCI « ordinaire », vous constituez un capital par le biais de tous les versements effectués pendant la durée du contrat. Libre à vous de déterminer la somme à verser, pour autant qu’elle soit comprise entre 100 € et un plafond correspondant à 8,17 % de vos revenus professionnels nets enregistrés trois ans plus tôt.

Avec la PLCI « sociale », vous bénéficiez des mêmes avantages, mais vous pouvez payer une prime plus élevée : jusqu’à 9,40 % des revenus professionnels nets générés trois ans plus tôt.

Avantage supplémentaire de la PLCI sociale : dispense de versement des primes en cas de maladie, d’incapacité de travail, de maternité ou même de faillite. Ainsi, votre épargne continue de vous rapporter.

Quels sont les avantages de la pension libre complémentaire ?
1. Les primes déductibles fiscalement conduisent à une réduction d’impôt.
Les primes payées pour la PLCI sont entièrement déductibles fiscalement, au même titre que les frais professionnels. Par conséquent, toutes les primes versées pour la pension complémentaire sont en grande partie financées par le fisc.

2. Baisse ultérieure des cotisations sociales
Comme les primes sont fiscalement déductibles, elles diminuent les revenus professionnels qui servent au calcul des cotisations sociales.

3. Rendement financier inégalable
Les primes payées dans le cadre de la PLCI le sont dans une formule de capitalisation avec un taux d’intérêt garanti, majoré d’une participation annuelle aux bénéfices.

4. Possibilité de cumuler avec d’autres systèmes d’épargne-pension
La déductibilité fiscale des primes versées pour la PLCI peut être cumulée avec l’exonération fiscale prévue pour l’assurance-vie ordinaire, l’épargne-pension et l’assurance dirigeant d’entreprise.

5. Liberté totale de versement des primes
Vos finances étant un peu justes, vous préférez ne pas payer de prime cette année ? Aucun problème, vous payez juste ce que vous voulez et quand vous le voulez, sans aucune obligation.

6. Versement d’un capital pension Le jour où vous accédez à la pension, vous percevez le capital pension (constitué grâce aux primes et aux intérêts), taxé selon un régime très avantageux. La participation aux bénéfices est exonérée d’impôt.

7. La participation aux bénéfices n’est pas taxée.

Demander un pronostic gratuit à votre caisse d’assurances sociales Incozina ? Complétez ici le formulaire de contact en mentionnant votre date de naissance.

Qu’est-ce que le revenu garanti ?
Une maladie ou un accident peuvent avoir de lourdes conséquences pour votre revenu d’indépendant. Protégez-vous de déboires financiers en souscrivant l’assurance complémentaire pour le revenu garanti.

Quels sont les avantages du revenu garanti ?

  1. Vous êtes assuré(e) de bénéficier d’un revenu complémentaire qui vous protégera en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident.
  2. Vous choisissez librement le moment à partir duquel cette allocation sera payée.
  3. Vous pouvez déduire fiscalement les primes en tant que charges professionnelles.
  4. Dans la plupart des cas, vous ne devez pas vous soumettre à un examen médical. Il vous suffit de compléter un simple questionnaire et de signer une déclaration sur l’honneur concernant vos revenus.
  5. Les tarifs sont déterminés en fonction du type d’activité.

Dans ce contexte, Incozina apporte non seulement une couverture en cas de maladie ou d’accident, mais complète également l’allocation versée à l’indépendant par un « service d’aide aux personnes ». Ce dernier comprend une assistance médicale ainsi qu’un soutien médical et administratif en cas de maladie et d’accident.

Demander une offre gratuite ? Cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une assurance protection juridique ?
En tant qu’indépendant, vous devez vous concentrer avant tout sur votre activité professionnelle et éviter tout problème juridique. Incozina partage vos soucis et a le plaisir de vous informer qu’en tant que membre d’Incozina, vous avez accès à une police collective de protection juridique à des conditions exceptionnelles. Une assurance protection juridique ne vous informe pas seulement sur vos droits, elle vous protège aussi financièrement contre les frais de procédures juridiques longues et coûteuses.

Pour cette assurance complémentaire, choisissez parmi trois formules : Bronze, Argent ou Or.

Quels sont les avantages de l’assurance protection juridique Bronze ?

  • Assistance lors du recouvrement de créances
  • Renseignements juridiques par téléphone concernant des problèmes liés à votre activité professionnelle.

Quels sont les avantages de l’assurance protection juridique Argent ?
La formule Argent est la formule Bronze assortie de :

  • la défense pénale en cas d’infractions relatives
  • à la concurrence et à la protection du consommateur,
  • à la réglementation du travail, aux règles générales d’hygiène et sécurité ;
  • l’assistance si vous intentez une action au pénal en qualité de victime d’injures, de diffamation, de dénigrement ou de dommages corporels.

Quels sont les avantages de l’assurance protection juridique Or ?
La formule Or est intéressante si vous êtes un employeur. Cette formule ajoute à la couverture Argent la protection juridique dans les conflits avec votre personnel.

Que cela signifie-t-il pour vous sur une base annuelle ?
Si vous souhaitez démarrer une activité indépendante à titre principal (à partir du 11/01/2016) durant la première année de votre affiliation à Incozina, votre couverture Bronze sera gratuite et vous pourrez étendre votre couverture moyennant paiement d’une prime supplémentaire.

Prime supplémentaire pour les extensions :
ARGENT 75 EUR
OR 195 EUR

Dès la deuxième année, vous pourrez vous affilier moyennant paiement de la prime correspondante et opter pour les extensions :
BRONZE 120 EUR
ARGENT 150 EUR
OR 270 EUR
Ces prix comprennent les frais et charges.

Qu’est-ce qu’un engagement individuel de pension ?
Êtes-vous un dirigeant d’entreprise dans une société ? Dans ce cas, faites constituer un capital pension complémentaire par votre société via un EIP. Les cotisations versées dans le cadre de l’EIP seront entièrement payées par votre société.

Quels sont les avantages de l’engagement individuel de pension ?

  • Les cotisations et les taxes sur les primes sont entièrement déductibles comme charges professionnelles dans la société.
  • Vous êtes protégé en cas de faillite, car vous êtes le bénéficiaire direct de votre contrat.
  • En cas de décès prématuré, les réserves constituées seront payées aux bénéficiaires que vous avez indiqués.
  • Vous souhaitez également une protection complémentaire en cas de décès, de maladie ou d’accident? Pas de problème, choisissez la formule qui vous convient le mieux.

Demander une offre gratuite ? Cliquez ici.

David est de 36 ans et a un revenu brut de 40 000 euros par an. Il décide de combinant une PSPS personnelle et un TPI par l’intermédiaire de sa société. Comment sont le régime de retraite va ressembler sur 65 ans ? (Les quantités ont été calculées à un taux de base de 0,75 %, à l’exclusion de la participation aux bénéfices)

Qu’est-ce qu’une assurance chiffre d’affaires ?
Qu’arrivera-t-il si un jour vous ne pouvez plus exercer votre profession à cause d’une maladie ou d’un accident ? Avez-vous une société ? L’assurance chiffre d’affaires est une assurance complémentaire qui veille à vous garantir un revenu complémentaire spécialement conçu pour compenser la perte de chiffre d’affaires liée à votre absence. Vous faites en effet toutes sortes de frais dans votre société qui ne disparaissent pas si vous êtes malade ou victime d’un accident.

Quels sont les avantages de l’assurance chiffre d’affaires ?
Cette assurance complémentaire est souscrite par votre société.

  • Les primes sont 100 % déductibles fiscalement comme charges professionnelles.
  • Vous pouvez choisir parmi différents systèmes de prestations.

Demander une offre gratuite ? Cliquez ici.

Incozina (FSMA 144429A) en partenariat avec AXA (FSMA 0039) et Concordia (FSMA 022714A).