30 Nov 2017

L’ACCES A LA PROFESSION SERA ASSOUPLI EN FLANDRE

Le gouvernement flamand a pris une décision de principe afin d’assouplir l’accès à la profession pour pouvoir démarrer une activité indépendante. A partir de mi-2019, l’indépendant ne devra plus prouver ses connaissances de gestion de base. La législation d’établissement actuelle restera en vigueur jusqu’au moment où la loi sera changée. A Bruxelles et en Wallonie il n’y a pas encore de propositions pour modifier l’accès à la profession.

A l’heure actuelle, la loi accès à la profession fédéral s’applique aux 3 régions de la Belgique. Dans les secteurs d’alimentation, construction, soins personnelles et le transport chaque travailleur indépendant doit démontrer des compétences professionnelles. Cette compétence peut être prouvée soit par un diplôme soit par un nombre d’années d’expérience. D’autre part, toutes les professions commerciales doivent démontrer leur connaissance de base en gestion d’entreprise.

Le gouvernement flamand juge que la loi accè à la profession est dépassée et n’est plus actuelle. En tant que garagiste, il ne suffit pas de montrer un diplôme au début de l’activité, mais il faut s’engager dans une formation continue afin de rester à jour avec les nouvelles évolutions techniques. L’idée qui a instauré cette réforme est que quiconque veut démarrer une activité indépendante doit avoir toute opportunité pour pouvoir se montrer capable de le faire.

Jusqu’à ces dates la législation actuelle restera en vigueur et nous serons donc dans l’obligation de contrôler si vous remplissez toutes les conditions pour pouvoir démarrer votre activité indépendante.